La Voie Verte

Il est désormais possible de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée non seulement en bateau, mais également en vélo en empruntant successivement et sur une distance supérieure à 500 km [1] :

- la voie verte
- le chemin de halage
- la véloroute

L’itinéraire qui longe le canal du Midi sur environ 400 km permet de manière très agréable, à pied ou à vélo et à son rythme, de découvrir ou de redécouvrir des sites prestigieux, des paysages de qualité, mais aussi d’accéder à des lieux un peu oubliés, aussi préservés que pittoresques.... de faire des rencontres avec les gens du pays.

La voie verte

Le canal et la voie verte - © VNF Sud-Ouest

Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés (vélos, rollers, trottinettes...).

Les voitures, les mobylettes, les motos, les quads, les tracteurs et tous véhicules à moteur y sont strictement interdits de circulation, de stationnement et d’arrêt.

Dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale, une voie verte doit être : accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique et sécurisée.
- Facile d’accès : la pente, faible ou nulle, permet l’utilisation par tous les types d’usagers, y compris les personnes à mobilité réduite.
- Sécurisé : grâce à sa séparation physique des routes fréquentées par les engins motorisés (voitures, motos…).
- Respectueuse de l’environnement, de la culture et du patrimoine des lieux traversés.

Le chemin de halage

Les chemins de halage © Cécile Morillère

Le chemin de halage est situé le long de la berge du canal du Midi pour, à l’origine, permettre à des attelages de remorquer par câble un bateau circulant dans le canal. Pour les vélos, le revêtement des chemins de halage est assez inégal, certains secteurs sont très roulants d’autres plus accidentés peuvent conduire à mettre pied à terre.

Les Voies Navigables de France qui sont gestionnaires du chemin de halage tolèrent la fréquentation des vélos, mais L’autorisation d’y circuler est obligatoire et nominative en vertu de l’article n° R4241-68 du code des transports maritime notamment pour les cyclotouristes. Cette demande se fait par écrit à Voies Navigables de France à Toulouse.
- Contact : VNF Bureau des Usagers

La véloroute

La Véloroute - © VNF Sud-Ouest

La véloroute est un itinéraire cyclable jalonné, mais qui emprunte les routes « partagées », c’est-à-dire fréquentées par les véhicules motorisés (voiture, moto…).

Cependant, une Véloroute veille à privilégier les petites routes tranquilles dans un environnement agréable et en évitant les dénivelés excessifs.

Notes

[1Pour le détail du tracé, voir les cartes accessibles à partir de la page d’accueil. Respecter toujours le code la route et les règles de sécurité.

  • Le Cap d’Agde, le Grau d’Agde, la Tamarissière

    A découvrir à pied, à vélo, en bateau…

    Le Cap d'Agde à pied, à vélo, en bateau…
  • Prenez l’air en Tarn-et-Garonne !

    Nouveau ! La vélo route de Grisolles à Valence d’Agen...

    Prenez l'air en Tarn-et-Garonne !
  • Tout savoir sur le Canal du Midi

    Textes Charles Daney - Photographies Régine Rosenthal

    Tout savoir sur le Canal du Midi
  • Vias

    Vous êtes de plain pied dans le monde méditerranéen.

    Vias
  • Le parc de loisirs à Saint-Sardos

    Venez goûter aux joies des parcours acrobatiques...

    Le parc de loisirs à Saint-Sardos
  • Grand Angle

    Trek, Nature & Culture en Europe
    Tél. 04 76 95 23 00

    Grand Angle, le vélo en liberté

Commander la carte

Cartes de la Voie Verte, du Canal du Midi et de la Garonne

Recevez chez vous les cartes du Canal et de la Voie Verte.